Orendi, moment d’ouverture dans le temps et l’espace, lieude contact avec la puissante force de Vie qui émane de l’Entité Cercle, âme du Monde dans la philosophie des Amérindiens (Iroquois) ?? issue de pratique de la roue de médecine??. Lieu d’apprentissage et d’ouverture de Soi à cette Vie qui nous dépasse, du plus profond de nous-même jusqu’aux confins de l’Univers, et dans laquelle nous sommes parfois en questionnement voire en difficulté.
Son champ de force se manifeste à travers le cercle réalisé, à chaque rencontre, par la présence des participants (personnes) et devient perceptible par la mise en contact spontané de notre “profondeur”, notre Soi, en équilibre avec le Ciel-Terre, avec la Nature. Le chœur ainsi réalisé, permet, offre le développement d’un travail de bilan, d’exploration et d’harmonisation (points d’appuis utilisés, mémoires, centrage…).
Chacun, en conscience de son humanité (colorée de sa personnalité, son histoire, son ambiance et de la place occupée sur le cercle), présent à lui-même autant qu’au groupe, écoute le mouvement de l’énergie vitale sur le cercle, devient récepteur d’un ensemble de sensations, collecte des données et recueille l’Information, réponse personnelle et adaptée de Dame Nature au “chant” émis par le choeur lors de ce travail collectif et méditatif, sous l’égide des 4 éléments, organisateurs de Vie sur Terre à travers les différents aspects de la matière. Chaque élément d’information recueilli constitue une partie de l’Enseignement de l’Instant, au-delà de nos considérations personnelles.
Pour parvenir à cette connexion de qualité, nous proposons une pratique journalière d’exercices réservé à la pratique du Qi Gong (pour mobiliser le corps, le nettoyer, l’assouplir et le préparer à devenir un recptacle de bonne qualité), des exercices de centrage, d’écoute pour affiner et canaliser notre ressenti et notre présence à nous-même à partir du cercle et de la rencontre de l’arbre.
Orendi est une aventure unique et personnelle qui nous offre la possibilité de vivre un travail d’équipe de co-création, d’oser ensemble regarder, expérimenter, de bénéficier de l’effet de levier du groupe pour avoir une illustration, à cet instant, de la manière dont nous réalisons notre équilibre : entre Soi et soi-même ; entre Soi et le monde dans lequel nous vivons (famille, travail, société…) ; entre le visible et l’invisible ; entre nos aspirations et la réalité dans laquelle nous vivons ; de la façon dont notre âme reste endormie devant certains sujets et percevoir combien elle aspire au réveil et à l’émergence de potentiels qui sommeillent en nous ;
Orendi est une invitation à se réharmoniser, se remettre au diapason, se recentrer et rend possible la libération de tensions, mémoires, croyances… et de percevoir la réalité du soutien subtil présent au quotidien, là où nos forces seules ne nous suffisent pas pour franchir le cap et la possibilité de s’ouvrir à cette manne ; de nouveaux points d’appuis qui se présentent comme des évidences à l’issue du travail collectif sur le cercle. De nouvelles perspectives (potentiels, idées…) émergent, sont mises en lumière (plus ou moins à distance du travail ??????).
Par ce travail de co-création (soi, le groupe, le cercle, la Nature, la Vie), aucun sujet d’exploration ou de travail n’est défini par avance. Il s’écrit à partir des aspirations de chacun à trouver des réponses ou solutions et dans ce qu’elles ont de commun. Nous avons ainsi été invité à travailler sur la solitude ; les instincts; l’intuition (ce que je perçois vient-il de moi ou d’une source extérieure? comment être sûr que je ne l’invente pas ?) ; comment ne pas se laisser envahir par des ambiances extérieures (ces ambiances font-elles parties de moi?) ; comment se centrer, être le centre de son cercle ; une nouvelle journée est une nouvelle vie ; les besoins de la création…
Il est Source d’inspiration.
Ce qu’il s’y passe est inexplicable et permet d’éveiller en nous ce Feu de vie et ce guide intérieur qui sommeillent encore un peu.